Rolemaster JDR

Bilan de la rencontre du mardi 6 novembre 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan de la rencontre du mardi 6 novembre 2007

Message  Amras le Mer 7 Nov 2007 - 19:36

Salut à tous!

Le bilan de la rencontre de mardi est très positif (a part pour mon bide... ah, Marcus le merveilleux!) puisque ça nous a permis de mettre au clair beaucoup d'éléments concernant nos séances de jeu (et de prévoir une future séance, a confirmer...). Chacun a pu donner son avis et on a déterminé plusieurs choses a mettre en place pour améliorer le jeu:

- Tout d'abord, chacun doit pouvoir mieux distinguer les paroles des autres joueurs de celles de leur personnage (Hors-Roleplay et Roleplay). Pour cela, une méthode simple, lorsque l'on s'adresse à quelqu'un, utiliser le nom du joueur pour les propos HRP et le nom du personnage pour les propos RP.
Il a également été dit que, compte tenu de notre groupe et de notre façon de jouer, nous ne pouvons pas faire que du RP (nous ne sommes pas des acteurs et on a forcement du mal à faire passer des sentiments/émotions dans nos paroles pour faire comprendre nos intentions). C'est pourquoi, il est parfois nécessaire (ne serait-ce que pour le MJ...) d'expliquer HRP les motivations de nos personnages pour faire comprendre leurs actes ou leurs paroles.

- Nous avons également convenu qu'il y aurai moins de dérive, d'éléments hors contexte et plus de sérieux dans les séances (même si l'humour doit toujours faire partie intégrante du jeu, ça ne doit pas se faire au détriment de quelqu'un ou même sombrer dans le glauque inutile).

- Une pause d'une 10aine de minutes toutes les 3-4 heures de jeu serai aussi bienvenu pour s'aérer l'esprit en parlant d'autre chose de façon à reprendre ensuite en étant plus "dedans". Ça évitera les dérives en plein jeu du type: "le film que j'ai été voir hier et est vraiment supramégacool ya ça et ça qui s'y passe!!".

- Pour faciliter le gameplay, il serai bien que le groupe évite de trop se séparer pour entamer des actions individuelles. Pendant que certains agissent, d'autres s'ennuient et ne son plus dans le jeu.

Voilà, je crois que c'est tout (et c'est déjà pas mal!). Si vous avez autre chose à ajouter...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de la rencontre du mardi 6 novembre 2007

Message  Eryn le Mer 7 Nov 2007 - 20:25

utiliser le nom du joueur pour les propos HRP et le nom du personnage pour les propos RP

La premiere partie semble adequat, quant a la seconde, non.

Si dans un dialogue, tu ne peux pas placer le nom du personnage (Par exemple si tu ne veux pas le faire connaitre de quelques NPCs qui ecoutent la discussion...) ce n'est pas faisable.

Les joueurs doivent exclusiment faire du RP (C'est a dire INTERPRETER leur personnages) un maximum. Donc ce que les joueurs disent EST ce que les personnages disent.
Le HRP doit etre une exception, et etre signale. Aussi, pour ne pas perturber le jeu et le RP des autres, les interventions HRP se doivent d'etre rares et exceptionelles.
La mise en place de pauses toutes les 3-4h est un bon moment pour faire du HRP pour ceux qui en ressentent le besoin.

Il faut faire un effort d'interpretation pour ameliorer l'experience de jeu de tout le monde, en particulier des roleplayers presents a la table.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkelvenguild.com

Message  Kalisthan le Jeu 8 Nov 2007 - 0:52

Pour moi la première idée reste la meilleure.

[quote]Si dans un dialogue, tu ne peux pas placer le nom du personnage (Par exemple si tu ne veux pas le faire connaitre de quelques NPCs qui ecoutent la discussion...) ce n'est pas faisable.

Honnêtement si un moment pareil arrivera, nous aurons suffisamment de jugeotte pour ne pas s’appeler par nos noms de personnages lors du roleplay. Simplement utiliser nos propres noms lors du HRP. Quoi qu’il arrive comme situation, nous la jouerons à la sauce du moment.

Tous tes arguments ne sont que des exemples de tes habitudes de jeu. Lors de notre réunion, il était clair que nous n’y adhérons pas.

La plupart des joueurs de notre groupe sont des joueurs occasionnels. Je fais parti de cette majorité. Je considère qu’il nous faut un pied-à-terre dans la réalité pour comprendre et interagir avec les autres joueurs.
Kalisthan

Message  Anar-sule le Jeu 8 Nov 2007 - 9:03

J'adhère totalement aux points de vu d'Alex et de David, NOUS ne sommes pas des acteurs ! NOUS avons toujours joué en faisant un minimum de RP, et cela nous conviens parfaitement.Twisted Evil

Ce n'est pas UNE personne au sein de notre groupe qui NOUS feras changer de méthode de jeux. Evil or Very Mad
Anar-sule

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuary.free.fr/

Message  Eryn le Jeu 8 Nov 2007 - 15:14

"Think dangerous, be dangerous. Think weak, be weak" Rolling Eyes

Je vais donc m'alligner sur le groupe niveau RP...ca va etre amusant... Twisted Evil

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkelvenguild.com

Message  Amras le Jeu 8 Nov 2007 - 20:55

Si l'utilisation des noms ne convient pas pour certaines situations, il existe bien d'autres manières pour indiquer CLAIREMENT si on est en RP ou HRP.

Il faut bien comprendre que je ne souhaite pas favoriser le HRP plutôt que le RP, bien au contraire d'ailleurs (c'est pour ça qu'il y a des Points d'Expériences d'Interprétation, ces derniers pouvant être positif mais aussi négatif). Je dis simplement qu'une part de HRP est nécessaire car le RP a ses limites. Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé à votre maison/taverne lors du retour de Sparrow, juste après le cambriolage... on a eu une superbe scène RP, ça c'est certain!!!
Si chaque joueur avait expliqué en HRP la manière dont lui et son personnage se représentent la scène, on aurait certainement évité le clash qu'il y a eu!

Le jeu de rôle est basé sur la communication orale. Malheureusement, le langage verbale comporte de multiples failles... Par exemple, quand le MJ décrit une situation, chacun se la représente à sa manière (et on ne peut pas faire autrement, je ne peux pas imposer les images qui se forment dans votre esprit suite aux descriptions que je vous donne!!!) Il faut donc optimiser notre communication en utilisant à la fois le RP et le HRP pour que nous soyons au maximum en phase.

Nous ne pouvons donc pas faire du RP constamment car les risques de dérive et de mauvaise interprétation sont bien trop grands!

Message  Kalisthan le Jeu 8 Nov 2007 - 22:45

De toute manière, on a organisé une soirée pour discuter des divers problèmes que l'on rencontre actuellement.

La conclusion a finalisé cette rencontre. Personne n'a critiqué les directives à suivre.

Ce n'est pas une fois connecté sur le forum, que le moment est venu d'apporter ses critiques. La soirée était prévue pour! Il fallait apporter son opinion durant l'évènement.

Toutefois, s'il y a quelque chose à redire, faites-le lors de la prochaine séance.
Kalisthan

Message  Anar-sule le Lun 12 Nov 2007 - 16:34

Dans Rolemasters, le RP se traduit surtout par les actions de PJs et parfois de façon narrative. Rolemaster n'est pas vraiment un jeu prévu pour le role playing dû à la relative lourdeur de ses règles, à l'inverse, tu as le jeu de rôles Fable qui est conçu pour jouer en RP . Cool

Donjons & Dragons, il faut le reconnaitre ce prête mieux au role playing vis à vis de la conception des règles. Sad
Anar-sule

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuary.free.fr/

Message  Amras le Mer 21 Nov 2007 - 10:33

Juste un petit message pour dire que je trouve que la partie du 18 novembre s'est plutôt bien déroulée. La rencontre a donc (à mon sens) portée ses fruits! Wink Smile

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut